Analyse Financière avec RETScreen (Webinar)

25 May 2016
25 mai 2016

Le Centre de solutions pour les énergies propres, en partenariat avec CanmetÉNERGIE (Gouvernement du Canada), a été l’hôte d’une formation sous forme de webinaire, offerte sans frais, sur le Logiciel de gestion d’énergies propres RETScreen.

Au cours des 30 prochaines années, le monde aura besoin d’investir au-delà de 300 milliards de dollars en frais de transaction pré-construction pour des projets d’énergie renouvelable, de cogénération et d’efficacité énergétique. En observant seulement la catégorie des bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada, par exemple, on estime qu’environ 5 milliards de dollars seraient nécessaires pour la préparation d’audits énergétiques pour les 470 000 bâtiments existants. Le temps et les coûts nécessaires à la préparation de ces études sont des obstacles pour le marché et peuvent être réduits de façon considérable avec RETScreen.

Dans le but d’éliminer ces obstacles au plus vite, RNCan a transformé le logiciel RETScreen, reconnu internationalement, en une plateforme logicielle experte d’intelligence décisionnelle. Cet outil d’analyse avancé, appelé RETScreen Expert, a mis à profit une base de données mondiale de paramètres d’entrée de projets, une base de connaissances expertes des meilleures pratiques et un moteur de décision intelligent pour permettre aux décideurs de rapidement identifier, évaluer, optimiser et suivre les performances des investissements en énergie propre durant tout le cycle de vie d’un projet.

Les présentations ont été suivies d'une séance de questions et réponses interactive avec le public.

Ce webinaire a été également offert le 27 avril, 2016, en anglais.

Panélistes

Kevin BourqueKevin Bourque, Ingénieur de projet, RETScreen International

Kevin Bourque fait partie de l’équipe de développement du logiciel RETScreen au centre de recherche de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, à Varennes, Québec. Il est un spécialiste en développement du logiciel RETScreen (qui comprend le développement des archétypes énergétiques, industriels, commerciaux, institutionnels, et résidentiels). Il fournit de l’assistance technique sur le logiciel RETScreen (présentant des séminaires de formation et enseignant des formations des formateurs). Il a aussi développé des outils d’apprentissage en ligne comme le manuel électronique et des études de cas. Avant de rejoindre RNCan, Kevin travaillait en capacité de consultant en énergie éolienne, et spécialisait dans l’évaluation, la modélisation, et l’analyse de performance des systèmes d’énergie éoliennes. Il travaille dans la domaine d'énergie depuis 1999. Kevin a obtenu un baccalauréat en génie (génie minier) de l’université de McGill.

Nathalie MelocheNathalie Meloche

Nathalie Meloche est un chef de projet pour le logiciel RETScreen au centre de recherche de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, à Varennes, Québec. Elle était la responsable du développement de la version 4 de RETScreen et était l’auteur principal du modèle technique du chauffage à la biomasse pour la première version de RETScreen (version 98). Elle dirige actuellement le développement technique de la prochaine génération du logiciel «RETScreen expert». Nathalie est spécialiste en matière du développement de logiciels d’énergie propre, et travaille dans les domaines d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique depuis 1992. Nathalie a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées (ingénierie chimique) de l'université d’Ottowa.