Le Pay-as-you-go (PAYGO) et les compteurs prépayés: Modèles d’entreprise innovants pour l’électrification rurale (Webinar)

18 January 2018
18 janvier 2018

13h00 Méridien de Greenwich (GMT) | 15h00 Heure centrale d’été européen

Veuillez SVP vérifier votre heure locale
Enregistrez-vous

Le Clean Energy Solutions Center, en partenariat avec le Club-ER, est l’hôte d’un webinaire sans frais sur le Pay-as-you-go (PAYGO) et les compteurs prépayés: Modèles d’entreprise innovants pour l’électrification rurale.

Les nouveaux modèles d’entreprises tels que les compagnies de kits solaires « PAYGO » sont en train de révolutionner l’électrification rurale dans la région subsaharienne. En fournissant un modèle intégré qui inclut la fourniture de la technologie, le soutient après-vente, la formation d’experts et ingénieurs locaux, accompagné du financement sous forme de crédit-bail, ces modèles PAYGO offrent une nouvelle voie pour l’électrification rurale. De plus, ils se démontrent d’être non seulement un moyen économiquement viable pour alimenter les lampes et les chargeurs de téléphones portables, mais ils sont aussi capable d’appuyer les usages productifs tels que la réfrigération, la restauration, le pompage d’eau, la construction (visseuses, perceuses, etc.), ainsi que le soudage.

Pour les investisseurs, les modèles PAYGO se sont également démontrés capables d’attirer des investissements importants : chacune des entreprises BBox, MKOPA, et Mobisol a réussi à clôturer des financements de millions de dollars de dette commerciale ainsi que des centaines de millions de fonds propres afin d’appuyer leur expansion en Afrique. Bien que la majorité de l’activité dans le secteur PAYGO se situe dans la région est-africaine, plusieurs entreprises sont en train d’étendre leurs activités en milieu ouest-africain et sud-africain.

Pour les décideurs gouvernementaux, les modèles PAYGO fournissent ainsi une multitudes d’opportunités tout en soulevant une multitude de questions : comment intégrer le développement des entreprises PAYGO au sein d’une stratégie d’électrification rurale cohérente ? Comment s’assurer qu’une plus grande part des citoyens en milieux ruraux puissent bénéficier des services fournis par ces entreprises? Quel rôle peuvent jouer les entreprises PAYGO dans la mise en œuvre d’une stratégie d’électrification rurale viable, juste et équitable ?

Cet atelier de formation, coordonné à l’aide du Clean Energy Solutions Center (CESC) en partenariat avec le CLUB-ER, fournit un survol des modèles d’entreprise innovants des compagnies PAYGO et des compteurs prépayés et tente de fournir une synthèse de leurs avantages ainsi que des défis qui persistent.

L’atelier abordera, entre autres, les questions suivantes :

  • Que sont les modèles d’entreprise PAYGO ? Comment fonctionnent-ils?
  • Quels produits sont offerts et quelles sont les conditions de vente, de crédit-bail, et de service après-vente les plus courantes ?
  • Comment peuvent les PAYGO et les kits solaires qu’ils fournissent appuyer les usages productifs ?
  • Quels sont les modalités de paiement les plus courantes ?
  • Quels sont les défis principaux auxquels les entreprises PAYGO font face ?
  • Quelles sont les différences principales entre les kits solaires offerts par les entreprises PAYGO et les compteurs prépayés ?
  • Comment peuvent les gouvernements et les bailleurs de fonds appuyer le développement des modèles PAYGO dans de nouveaux pays ?

La présentation sera suivie d’une session de questions et réponses.